Max/MSP – Max for Live : Signal Sonore et Synthèse Vocale

Niveau : Débutant / Avancé

Kepstral Audio vous propose une formation hybride. À travers une initiation à l’analyse et à la synthèse du son, et plus particulièrement du signal vocal, nous vous apprendrons à développer des applications audio, grâce à l’environnement de programmation graphique Max/MSP – Max for Live ! Cette présentation vous donne un bref aperçu de ces différentes notions.  

I – Max/MSP

Max/MSP est en environnement de programmation graphique destiné au développement d’applications audiovisuelles. C’est un outil puissant dont le mode de fonctionnement graphique rend son utilisation très intuitive. 

Il est constitué de “boîtes”, nommées objets. Chaque objet a une fonction qui lui est propre, et possède des points d’entrée et des points de sortie. Interconnectés par des cordes, les objets peuvent communiquer. On peut ainsi créer des programmes informatiques dédiés à des applications audio.

Dans l’image ci-dessus se trouvent des objets interconnectées. Tout en haut, l’objet qui contient le chiffre “1070” a pour fonction unique de contenir un chiffre entier. Il est donc judicieusement nommée [int] (abréviation du un signal sonore, nommé “signal en dents de scie” (sawtooth signal en anglais). La connection entre la sortie de l’objet [int] et l’entrée de l’objet [saw~] indique l’instruction suivante : “génère-moi un signal en dent de scie, avec une fréquence de 1070 Hz”. Toutes ces notions seront abordées en détail lors de la formation.

II – Max for Live

Max for Live permet d’intégrer des programmes faits sous Max/MSP directement dans Ableton Live. Cette fonctionnalité décuple les possibilités créatives. Elle permet à des non-experts de développer leurs propres synthétiseurs, effets audio ou effets MIDI. 

Il existe aujourd’hui une importante communauté de développeurs qui partagent leurs développements, gratuitement ou non : 

https://maxforlive.com/library/

III – Analyse et Synthèse du Son

Dans un premier temps, nous nous servirons de différentes boîtes de Max/MSP pour vous enseigner les bases de l’analyse et de la synthèse d’un signal sonore. Vous apprendrez ou approfondirez vos connaissances sur : 

  • les différentes formes d’onde, les bruits, les fréquences, les harmoniques ; 
  • les outils d’analyse du son de base : oscilloscope, spectre et spectrogramme ; 
  • La synthèse du son.

IV – La Synthèse Vocale

La synthèse vocale désigne le principe de synthétiser de la voix, c’est-à-dire de produire un signal vocal synthétique à l’aide d’un ordinateur ou d’un système électronique. Nous avons l’habitude d’entendre des voix de synthèse : la voix du GPS, du bus ou du métro, celle de Google Assistant, de Siri, ou encore d’Alexa… Cependant, d’autres méthodes de synthèse vocale permettent de produire de la voix chantée. Par exemples, Hatsune Miku est une véritable pop star au Japon. Sa voix est entièrement synthétisée par un logiciel nommé Vocaloid. On y entre le texte et la mélodie, l’ordinateur s’occupe du reste. Voyez par vous même : 

D’autres méthodes de synthèse de voix chantée permettent de jouer en temps-réel, comme un véritable instrument de musique. Certaines permettent de modifier en une voix pré-enregistrée, comme par exemple dans le système Vokinesis : 

D’autres permettent de générer des voix entièrement synthétiques, modélisées par des formules mathématiques, comme dans le Cantor Digitalis : 

Le Cantor Digitalis et Vokinesis ont tous les deux été développés sous Max/MSP. Dans cette formation, nous utiliserons Max/MSP pour développer un synthétiseur vocal, que vous pourrez continuer à améliorer, et à utiliser chez vous ! 

V – Formats

Tronc commun

Quel que soit le format choisi, nous aborderons les aspect suivants : 

  • Formes d’ondes
  • Fréquences
  • Harmoniques
  • Bruits
  • Outils d’analyse (oscilloscope, spectre, spectrogramme)
  • Filtres fréquentiels
  • Synthèse vocale formantique
  • Synthèse vocale articulatoire (Atelier et Parcours uniquement)

Master Class (2 à 3h)

Dans le cadre d’une Master Class, Nous développerons ensemble un synthétiseur vocal de base, contrôlable en MIDI sous Ableton Live. 

Atelier (Journée ou demi-journée)

Dans le cadre d’un atelier, nous développerons ensemble deux synthétiseurs vocaux (formantique et articulatoire), contrôlables en MIDI sous Ableton Live, et avec d’autres interfaces de contrôle moins habituelles, tels qu’une manette de PS3 ou une tablette graphique.

Parcours (5 séances de 2 à 3h)

Dans le cadre d’un parcours, en plus du contenu d’un Atelier, nous aborderons des techniques de programmation informatique permettant de développer nos propres boîtes Max/MSP, en Java et/ou Javascript.

Contact

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact !